EXPO PHOTO: “Être à la marge…marchés et peuple aux frontière$” – Du 5 au 21 juillet 2017

Captura de Tela 2017-06-24 às 13.37.41

——————————————-

Atelier de Pratiques Artistiques gratuit: Jeudi 29 juin 2017

Informations
Atelier de Pratiques Artistiques avec l’artiste Eva HAGARDE
Jeudi 29 Juin – de 15h à 17h30
50, rue de la Barre 59000 Lille
Inscriptions: mitrajectoires@gmail.com ou sushmita.kashyap3@gmail.com

affiche-atelier-pratiques-artistiques-mitrajectoire

——————————————-

#RefugeeWeek: Restitution du Projet “Qui suiT je?” – Dimanche 25 juin 2017

Em solidarité avec les réfugiés, Mitrajectoires, en collaboration avec AFS France,  vous invite ce dimanche 25 juin 2017 à la restitution du projet artistique  « Qui suiT je ? », à la Maison des Associations de Lille

Informations:

Dimanche 25 juin 2017, à 14h30
Maison des Associations de Lille
72 -74 Rue Royale  59000 Lille

——————————————-

Forum Citoyen « Vivre, apprendre et innover ensemble »

Samedi, 4 mars, au Musée de l’histoire de l’Immigration de Paris

Le samedi 4 mars, le Forum Citoyen « Vivre, apprendre et innover ensemble » organisé par l’association AFS Vivre Sans Frontière au Musée de l’histoire de l’Immigration de Paris (forum.afs.fr ).
Ce forum réunira acteurs associatifs, enseignants, chercheurs, et entrepreneurs sociaux qui s’engagent dans la valorisation de la diversité culturelle.
Si vous désirez y participer, inscrivez vous en ligne avant le 20 février: http://forum.afs.fr/#inscription 

IMG_20170210_103928_214

——————————————-

Soirée culturelle

25 septembre 2016 à 16h au Jardin Vauban

L’Association Mitrajectoires aimerait inviter tous nous membres et vos amis à notre événement culturelle de ce mois!

Notre ‘soirée culturelle’ de septembre sera ce dimanche le 25 septembre à 16h au Jardin Vauban, à la citadelle. Nous serons où vous voyez le cercle rouge sur la carte. Le parc n’est pas loin du métro République.

Nous ferons une Auberge Espagnol (Pot Luck) où nous vous demandons d’essayer de ramener quelque chose de chez vous!

——————————————-

Expo Photo

Regards Interculturels sur les Migrations  affiche-expo-mai-2016-version-3

Du 6 au 17 juin

L’Association Mitrajectoires a organisé une  expo photos, mise en place du 06 au 17 juin 2016 mai jusqu’au 06 juin au FORUM Télécom Lille (Université Lille 1 Villeneuve d’Ascq)

Accès:

Télécom Lille
Cité Scientifique – Campus universitaire de Lille 1
Rue Guglielmo Marconi
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
Métro Ligne 1 station “Cité Scientifique” ou “4 Cantons”

 

——————————————-

 

Spectacle des Olieux  spectacle olieux lille

Samedi 4 juin  à la Flerbanterie (16, rue Abélard – Lille)

Le spectacle a été organisé par et en soutien aux jeunes “Mineurs Isolés Etrangers” du parc des Olieux situé dans le quartier de Moulins, à Lille. Ces jeunes sont, faute de prise en charge institutionnelle, installés sur le parc des Olieux depuis juin 2015. Pendant le temps d’évaluation administrative de leur “minorité”, leur quotidien de survie est rythmé par des rendez-vous administratifs, judiciaires et policiers.

Face à cette situation, les habitants du quartier rejoints par la suite par des Lillois solidaires ont décidé de s’organiser en collectif autour d’eux et de leur donner une voix. Plusieurs projets ont été mis en place avec les jeunes du parc des Olieux, pour valoriser chacun d’entre et surtout, pour leur donner une opportunité de s’exprimer: l’écriture d’un journal, l’organisation d’une exposition photo, le montage d’une émission de radio…. A ces projets s’ajoutent maintenant des ateliers de théâtre et de danse. Nous souhaitons partager publiquement ce qui a été réalisé le temps d’une journée. Nous voudrions que ce moment soit porteur de leur parole.

Les jeunes sont venus en France dans le but d’aller à l’école et de poursuivre leurs études. Nous souhaitons donc que cette journée soit également un moyen de favoriser leurs contacts avec les établissements scolaires, et de faciliter leur scolarisation.

C’est pour cette raison que nous voulons inviter le plus de professeurs et d’élèves de collèges et lycées de la métropole lilloise, afin que jeunes, élèves, professeurs puissent se rencontrer et partager un moment convivial et festif.

——————————————-

Expo Photo “Le droit de vivre”Le droit de vivre - expo photo

Du 16 avril au 13 mai – Calais

55 clichés retraçant l’exode de milliers de personnes, depuis les portes de l’Europe, en passant par la route des Balkans, puis dans la “jungle” de Calais pour parvenir au rêve ultime, le Royaume Uni. Cette exposition sera ponctuée de témoignages des réfugiés et enrichie d’un diaporama.

Vernissage avec la conférence “Crise humanitaire, crise d’humanité, le 16 avril à 20h. 

Bibliothèque de l’Univerité de Littoral – Cote d’Opale (Bulco)
160, Rue Ferdinand Buisson 62106 Calais Cedex 01

Entrée libre et ouverte à tous
Du lundi au mercredi: 7h45 – 19h
Jeudi et vendredi: 7h45 – 18h
Samedi: 9h – 12h

Pour plus d’informations, cliquez ici.

——————————————-

Expo Photo + Ciné débat

Regards Interculturels sur les Migrations

cartaz-a3-1

20 mai 2015 (19 mai – 06 juin 2015)

L’Association Mitrajectoires a organisé une  expo photos, mise en place du 19 mai jusqu’au 06 juin dans la salle des étudiants, au rez-de-chaussée de la bibliothèque centrale de l’Université de Lille.

Un vernissage a eu lieu le mercredi 20 mai, à partir de 16h, avec la projection du film  « Between the devil and the deep blue sea », suivie d’un débat autour de la thématique « perspectives croisées sur différentes expériences migratoires ».

L’exposition sera peut-être re-organisée prochainement. Restez connectés sur notre site pour plus d’informations!

——————————————-

Ciné Débat – Les migrations africaines, vers l’Europe et ailleurs

15 janvier 2015

stade Mbolo de Liberté 1, Dakar, Sénégal

Projection La Pirogue

« Pas de cinéma à Dakar ? On emmène le cinéma avec nous ! »

Mitrajectoires a organisé la projection du film La Pirogue dans le petit terrain de foot d’un quartier dakarois. L’occasion pour des étudiants de différentes origines et pour des habitants du quartier de tout âge de suivre les personnages du réalisateur sénégalais Moussa Toure dans leur voyage en pirogue vers les côtes européennes.

L’occasion aussi de discuter de la migration clandestine vers l’Europe, des risques ainsi que des opportunités, des raisons de la migration, même dangereuse, des attentes, des résultats, des conséquences pour la famille restée au pays, négatives comme positives, …

Lors du débat, peu d’animosité envers l’Europe, qui érige pourtant des frontières toujours plus difficiles à franchir. Plutôt de la frustration face à des gouvernements africains qui font trop peu pour retenir leur jeunesse. Les étudiants, footballeurs ou encore informaticiens ont partagé après le film leur pessimisme quant aux opportunités futures, notamment en termes d’emploi. Ils ont aussi dénoncé la pression de certaines puissances occidentales sur leurs dirigeants, exploitant les ressources du continent au détriment du développement des pays. Des éléments parmi d’autres qui poussent certains à partir. L’apparente réussite des uns de retour au pays, les sommes envoyées de l’étranger par d’autres, dissimulent souvent les discours plus négatifs sur les réelles difficultés connues par les migrants africains à l’étranger. « On peut toujours s’en sortir ici, on ne devrait pas prendre de tels risques » est l’une des phrases que l’on retiendra du débat.

Les possibilités de « s’en sortir » dans les pays d’origine existent. Peut-être. Est-ce une raison suffisante pour empêcher une personne, de par sa nationalité ou encore son statut économique, de dépasser les limites de son pays, d’avoir envie de tenter autre chose, de voir ailleurs? L’homme est par nature un migrant, ne l’oublions pas. Cela mériterait d’autres projections, d’autres débats, d’autres rencontres, d’autres voyages…

img_4276 img_4263 img_4262

 

——————————————-

« I am not for sale »

International Day for Street Children: Turda, Romania

12/04/2013

By Amy Stapleton (Mitrajectoires), in partnership with the Ratiu Centre of Democracy