mitra master

MITRA est un Master en Sciences sociales consacré aux migrations transnationales et à leur impact sur les sociétés contemporaines. Les langues d’enseignement sont le français et l’anglais. Après un premier semestre pluri-disciplinaire consacré à l’acquisition des méthodes et des concepts fondamentaux du programme (en sociologie, histoire, géographie, psychologie sociale et socio-linguistique) à Lille, les étudiants effectuent une ou plusieurs mobilités dans les universités partenaires. Des mobilités facultatives sont proposées au semestre 2 à Wroclaw (Pologne) ou à Cluj (Roumanie). Au semestre 3, tous les étudiants effectueront une mobilité internationale dans l’une des universités partenaires en Europe ou hors-Europe pour réaliser une recherche empirique de terrain et un stage. Le semestre 4 est consacré à la rédaction du mémoire et du rapport de stage. Il peut se dérouler à Lille ou dans l’une des universités partenaires. La composition du consortium MITRA permet de réaliser des études sur les migrations et leurs impacts politiques, sociologiques et culturels en Europe centrale et orientale, en Méditerranée orientale, en Afrique occidentale et au Brésil.

Structure de la formation pour la promotion 2017-2019 :

Semestre 1 : Université de Lille (sociologie, histoire, géographie, psychologie sociale et socio-linguistique, langues). Langue d’enseignement : français, quelques cours en anglais.

Semestre 2 (mobilité facultative) :
– Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie), Etudes européennes, sciences politiques. Langue d’enseignement : français, quelques cours en anglais
– ou Université de Wroclaw (Pologne), Département de sociologie. Langue d’enseignement : anglais. Cours de langue polonaise obligatoire.
– ou maintien à l’Université de Lille (sociologie, droit, histoire, géographie, éthique, art et responsabilité sociale). Langue d’enseignement : français

Semestre 3 (mobilité obligatoire dans l’une des universités suivantes) :
– Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) : Master Migrations internationales et Médiations interculturelles (MIRI). Langue d’enseignement : français.
– Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil) : communication et psychologie sociale. Langue d’enseignement : portugais
– Université de Szeged (Hongrie) : Etudes internationales. Langue d’enseignement : français
– Université Galatasaray, Istanbul (Turquie) : Sociologie. Langue d’enseignement : français
– Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie), Etudes européennes, sciences politiques. Langue d’enseignement : français, quelques cours en anglais
– Université de Wroclaw (Pologne), Département de sociologie. Langue d’enseignement : anglais
NB : la liste des universités partenaires est susceptible d’évoluer.

Semestre 4 : tous partenaires (Retour à Lille ou à l’université du semestre 2, ou maintien dans l’université du semestre 3).
L’Université de Lille délivre un diplôme de 120 ECTS. Les universités de Wroclaw, Cluj-Napoca et Dakar délivrent aussi leur diplôme aux étudiants qui effectuent une mobilité d’un semestre minimum dans ces universités et qui s’acquittent des droits d’inscription.
Les mobilités en Europe peuvent donner droit à une bourse Erasmus. Pour les mobilités en Europe et hors-Europe, les étudiants peuvent postuler à une bourse du Conseil régional de la Région Hauts-de-france sous conditions de ressources et de résidence.

Contact : mitra@univ-lille3.fr

Website : http://mastermitra.univ-lille3.fr/

S’inscrire: http://mitra.univ-lille3.fr/

Facebook: https://www.facebook.com/mastemitra/

Contact :
Domaine universitaire du Pont de Bois – BP 60149
FR – 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
Email : mitra@univ-lille3.fr

(Plus d’information disponible sur http://mastermitra.univ-lille3.fr/)