Amy Stapleton a été choisie pour représenter  Mitrajectoires et l’organisation Voices of Young Refugees in Europe (VYRE) dans le cadre de la formation 2017 des formateurs en éducation aux droits de l’homme. Déroulé de juin à décembre avec une formation en ligne et un séminaire résidentiel intensif, ce programme avait pour but de s’appuyer sur les compétences de formateurs expérimentés pour les aider à développer et mettre en œuvre avec succès des cours de formation aux droits de l’homme. Il visait également à plaider en faveur de l’intégration de l’éducation aux droits de l’homme dans le travail et la politique de la jeunesse.

La formation comptait 36 ​​participants de toute l’Europe et de l’Afrique. Les participants ont particulièrement travaillé avec l’édition 2012 du Manuel Compass mais ont également consulté le Manuel Compasito. Le cours de formation a débuté par l’examen des concepts de droits de l’homme et de la compréhension de l’éducation aux droits de l’homme, puis par la conception de programmes et d’activités, la gestion de projets et le travail en réseau. Le séminaire résidentiel visait à développer les compétences de chaque formateur en développant des formations, différents aspects des activités d’éducation aux droits humains, différents groupes cibles, des méthodologies créatives, etc. Enfin, chaque membre a travaillé sur un projet de suivi, soutenu par le Conseil de Europe Youth Department et l’équipe de formateurs TOTHRE. Ayant réfléchi et donné l’occasion de parler à divers experts dans le domaine de l’éducation aux droits de l’homme et du travail de jeunesse, les projets de suivi ont été finalisés.

Pour son projet de suivi, Amy a l’intention d’organiser un certain nombre d’ateliers d’éducation aux droits de l’homme avec des enfants âgés et leurs pairs en collaboration avec Mitrajectoires dans le nord de la France et en Irlande. Elle travaille actuellement à la finalisation d’un partenariat en Irlande et au développement des activités en France.

Captura de Tela 2018-04-08 às 19.05.09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *