2017/2018

Projet d’accompagnement aux démarches administratives de droit commun avec les étudiants réfugiés du dispositif de l’Université de Lille, habitants de Galois »

Ce projet est porté et mis en oeuvre par Isabela Santos et Marine Dori.  Période : Depuis Novembre 2017

Objectif et cible : Aider les étudiants réfugiés et demandeurs d’asile, inscrits sur le dispositif de l’université de Lille à se familiariser avec les plateformes administratives, les démarches de demande d’allocation, de titre de transport etc. En somme, les rendre autonomes dans leurs différentes démarches de la vie quotidienne.

Les participants : Les deux porteuses de projets sont aidées de 5 bénévoles étudiants et 4 personnes ressources parmi les étudiants. 10 personnes ont eu recours au dispositif lors des 3 permanences.

Activités menées:
– Rencontres (présentation, personnel Adoma, Universités)
– Activités de formation et d’auto-formation
– Permanence à l’Université de Lille 3

Projet sport interculturel -le football comme vecteur interculturel 

Ce projet est porté et mis en oeuvre par Alseny Sacko, Nicolas Lindon et Victor Beaucamp avec le soutien des associations Singa et Mitrajectoires. Période : Depuis Octobre 2017.

L’objectif principal de ce projet est de créer une atmosphère où le vivre ensemble prime sur l’aspect compétitif du sport: faciliter l’interaction, l’échange et le partage à travers le football

Objectifs et résultats attendus :
1. Utiliser l’aspect rassembleur du sport
2. Contribuer à la valorisation du football: respect mutuel, fair-play, lutte contre la violence.
3. Promouvoir la diversité en favoriser l’interaction et en créant des conditions de communication entre personnes et cultures différentes
4. Finalité ultime: le vivre ensemble

Publics touchés :
L’idée est de mélanger des étudiants aux trajectoires et background divers, d’où la dimension interculturelle (rassembler les étudiants des résidences “gallois” et “boucher” avec des étudiants lillois).

Projet artistique : « Activités photo-dessin-peinture pour la création d’autoportraits avec les jeunes mineurs isolés » 

projet artistique leidy 2017Ce projet a été proposé et mis en oeuvre par Leidy Luz Jalk Barrios. Période : Janvier à Juin 2017

Objectif et public: L’objectif du projet était de partager l’interculturalité à travers les langages artistiques auprès de jeunes migrants à Lille.

Le public visé était :  Les jeunes mineurs isolés étrangers du collectif des Olieux ;  Les filles mineures isolées étrangers rencontrées grâce au travail collectif de diverses associations sur Lille ;  Les réfugiés provenant de Calais logés dans la résidence Galois.

Les participants : Des jeunes garçons et jeunes filles originaires de Guinée Conakry, Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigeria, Congo.

Activités réalisées :
– Cours de langues pour les jeunes garçons du Collectif des Olieux
– Conversation en français à partir d’outils d’arts plastiques et visuels
– Création d’histoires de vie à partir du dessin
– Séances photos dessins et peinture
– Réalisation d’une fresque avec les filles

Projet « Qui SuiT je ? – Rêvons nos Migrations » 

projet qui suit je mitrajectoires 2017Ce projet a été proposé et mis en oeuvre par Aurélie Demol accompagnée par le Collectif Au Pied Levé en collaboration avec AFS France.

Période : Mars à Juin 2017

Objectif et public cible : Se rencontrer soi-même en rencontrant l’autre- Valoriser la culture de jeunes de trajectoires migratoires différentes à travers la rencontre et la création d’une culture commune à partir d’outils et de discipline tels la musique, le mouvement, le théâtre, l’art plastique etc…

Les participants : Ce projet a vu la participation de 8 jeunes dont 5 d’AFS (jeunes lycéens étrangers en échange interculturel en France), et 3 jeunes mineurs isolés. Ces jeunes sont originaires de : l’Italie, le Japon, le Costa Rica, le Chili, L’Inde et de la Guinée Conakry

Projet de « Conception d’un fascicule pour aider et faciliter la dispensation des cours de français par les bénévoles auprès des migrants » 

Ce projet a été proposé et mis en oeuvre par Thibault Gamard. Période : Janvier à Mai 2017

Objectif et cible : Le projet visait la réalisation d’un livret pédagogique qui permettrait aux bénévoles d’avoir une base aussi bien théorique que pratique pour dispenser des cours de français aux jeunes migrants isolés.

Les participants : Des migrants d’origine soudanaise, syrienne et pakistanaise âgés de 17 à 40 ans

Activités réalisées :
– Des fiches pédagogiques ont été conçues avec descriptif des cours, la façon de poser les questions et expliquer etc.
– Les fiches pédagogiques sont testées auprès des migrants
– Des exercices ont été conduits auprès des migrants

Projet d’ « amélioration de la compréhension des procédures administratives des jeunes mineurs isolés »

Captura de Tela 2018-02-18 às 19.01.15Ce projet a été proposé et mis en oeuvre par Mohamed Camara soutenu par Amy Stapleton et Domitile Roucou. Période : Juillet à Août 2017

Objectif et cible : Compiler et rendre disponible les informations sur les jeunes mineurs non accompagnés, les jeunes demandeurs d’asile, les jeunes en évaluation, les jeunes en recours, les jeunes non reconnus mineurs etc.

Les participants : Les jeunes au Collectif des Olieux et autres en majorité de nationalité camerounaise, congolaise, ivoirienne, guinéenne, sénégalaise, malienne, angolaise et un certain nombre du Bangladesh et du Pakistan.

Résultats obtenus : Un guide a été élaboré pour les jeunes et les associations. Il contient les éléments suivant : les premières démarches pour être reconnues mineurs, les éléments importants à savoir sur la santé et la scolarisation.

Ce guide est disponible sur ce lien.

——————-

2016/2017

Creating Smiles in Calais

creating smiles in calais 1Creating Smiles in Calais est un projet qui nait en septembre 2015 et se met en place pour subvenir aux besoins récreatifs de la population jeune du camp refugié de Calais. Nous intervenons de façon ponctuelle auprès de la population migrante pour offrir aux plus jeunes et petits la possibilité de rêver et oublier les difficultés de leur quotidien. Grâce aux travaux d’une équipe dédiée, nous proposos des ateliers divers, du théâtre à l’art-thérapie, des spetacles de marionettes à la psycho-motricité, jusqu’aux cours d’alphabetisation en français et en anglais

Nos activités: Ateliers en éducation et en soutien psychosocial

Nous avons été très chanceux d’avoir Refugee Chield comme notre partenaire pour nos activités, nous permettant de mener ce ptojet avec efficacité et efficience . Nous sommes très remerciant pour chaque don , grand ou petit. Ils sont précieux pour les enfants et les jeunes vivant dans la jungle . Nous voulons féliciter tous nos partenaires qui assurent que touc ces projets dans la jungle existent. Nous savons que chacun d’entre vous ont joué un grand impact dans le rôle que nous avons jusqu’à présent dans ce Communauté

Ccreating smiles in calais 2

Soutien au collectif du Parc des Olieux

Dans la zone de Lille Sud, Moulins, à une heure de Calais, un parc public s’est transformé,  depuis Juin 2015, à une zone occupée par un nombre toujurs croissant de migrants mineurs isolés. Actuellement une centaine, la majorité provient  de l’Afrique Sub-Saharienne et du Moyen-Orient, en suite des conflits, misère ou simplement à la recherche d’un futur meilleur. Les jeunes du Parc des Olieux sont constamment confrontés par la Mairie, la préfecture et le Département dans leurs procédures bureaucratiques pour obtenir l’autorisation de séjour, du Statut des réfugiés ou l’asile. Contrôles policiers reguliers, séjours injustifiés dans les centres de rétention et des conditions de vie extrêmes dans lesquelles font partie de la réalité de ces jeunes.

Cependant, ils n’ont pas laissé indifférent un groupe de jeunes qui se sont réunis dans un Collectif, le Collectif des Olieux. Nous appuyons leur action, qui se déplient avec interventions de premier secours (la préaparation des repas, fourniture des couvertures, des tentes, chauffage du terrain, etc.); veillantr pour leur santé mais aussi avec un accompagnement juridique sûr; mais  également avec le but d’organiser des activités de loisirs: musique, danse et atelier de théâtre et photographie, cours de français et d’anglais.

parc des olieux

Si vous avez des projets ou partenariats à nous proposer, envoyez-nous votre message:

mitrajectories@gmail.com