Creating Smiles in Calais

creating smiles in calais 1Creating Smiles in Calais est un projet qui nait en septembre 2015 et se met en place pour subvenir aux besoins récreatifs de la population jeune du camp refugié de Calais. Nous intervenons de façon ponctuelle auprès de la population migrante pour offrir aux plus jeunes et petits la possibilité de rêver et oublier les difficultés de leur quotidien. Grâce aux travaux d’une équipe dédiée, nous proposos des ateliers divers, du théâtre à l’art-thérapie, des spetacles de marionettes à la psycho-motricité, jusqu’aux cours d’alphabetisation en français et en anglais

Nos activités: Ateliers en éducation et en soutien psychosocial

Nous avons été très chanceux d’avoir Refugee Chield comme notre partenaire pour nos activités, nous permettant de mener ce ptojet avec efficacité et efficience . Nous sommes très remerciant pour chaque don , grand ou petit. Ils sont précieux pour les enfants et les jeunes vivant dans la jungle . Nous voulons féliciter tous nos partenaires qui assurent que touc ces projets dans la jungle existent. Nous savons que chacun d’entre vous ont joué un grand impact dans le rôle que nous avons jusqu’à présent dans ce Communauté

Ccreating smiles in calais 2

Soutien au collectif du Parc des Olieux

Dans la zone de Lille Sud, Moulins, à une heure de Calais, un parc public s’est transformé,  depuis Juin 2015, à une zone occupée par un nombre toujurs croissant de migrants mineurs isolés. Actuellement une centaine, la majorité provient  de l’Afrique Sub-Saharienne et du Moyen-Orient, en suite des conflits, misère ou simplement à la recherche d’un futur meilleur. Les jeunes du Parc des Olieux sont constamment confrontés par la Mairie, la préfecture et le Département dans leurs procédures bureaucratiques pour obtenir l’autorisation de séjour, du Statut des réfugiés ou l’asile. Contrôles policiers reguliers, séjours injustifiés dans les centres de rétention et des conditions de vie extrêmes dans lesquelles font partie de la réalité de ces jeunes.

Cependant, ils n’ont pas laissé indifférent un groupe de jeunes qui se sont réunis dans un Collectif, le Collectif des Olieux. Nous appuyons leur action, qui se déplient avec interventions de premier secours (la préaparation des repas, fourniture des couvertures, des tentes, chauffage du terrain, etc.); veillantr pour leur santé mais aussi avec un accompagnement juridique sûr; mais  également avec le but d’organiser des activités de loisirs: musique, danse et atelier de théâtre et photographie, cours de français et d’anglais.

parc des olieux

Labo des Histoires

Le Labo des histoires a pour but de promouvoir l’écriture créative auprès des jeunes, en leur proposant des ateliers gratuits et animés par des professionnels de l’écriture.

Le Labo des histoires propose un atelier d’écriture aux bénévoles de Mitrajectoires. L’objectif de ces ateliers est l’écriture des portraits des personnes rencontrées par les bénévoles de l’association au cours de leurs missions et leurs interventions.

Les textes alimenteront un blog nommé “Trajectoires” sur lequel les portraits seront regroupés sous forme d’un “nouage des portraits. Les publications du blog ont pour objectif de favoriser la diffusion et la circulation la parole des personnes impliquées auprès des réfugiés, afin de re-humaniser le discours ambient.

labo des histoires

Si vous avez des projets ou partenariats à nous proposez, envoyez-nous votre message:

mitrajectories@gmail.com